Samedi 22 mars de 11h à 19h30
Entrée libre
Magie des mots, de la musique et des images : une expérience poétique totale et inoubliable vous attend dans une ambiance conviviale et inspirante.
La poésie est vivante, active, retentissante, omniprésente ! Elle nous surprend et nous emmène là où on ne l’attend pas… Poètes inspirés, ateliers créatifs, performances captivantes, débat… venez participer à cette grande journée de la poésie et peut-être partager votre propre voix lors de notre scène ouverte. Magie des mots, de la musique et des images : une expérience poétique inoubliable et totale vous attend dans une ambiance conviviale et inspirante.
Le programme :
11-13h – Atelier d’écriture proposé par l’Association Embarquement poétique – max 8 personnes, durée 2 heures, sur inscription à contact@fondationcessole.com, tarif : 10 euros/personne.
14h – 14h30 – Lecture d’extraits du recueil L’Autre monde, Éditions Complicités, 2025, par son auteur Gérard Kurkdjian.
15h – 16h – Mise en voix chorale de poèmes sur le thème du Printemps des poètes 2025 avec implication du public, animée par l’Association Embarquement poétique.
16h30 – 17h30 – Intervention de Ile Eniger et de Jean-Michel Sananès (Editions Chemins de Plume) sur le thème « La place de la poésie et la conscience du poète dans le monde actuel » : lectures, questions du public et débat.
Textes choisis de Ile Eniger, Jean-Michel Sananès, Jean-Marc La Frenière (Québec) et Tristan Cabral, extraits des ouvrages de chacun des auteurs et en rapport avec le thème proposé.
Les textes ne se limitent pas à la seule élégance du verbe mais donnent voix à l’universalisme d’une poésie consciente au service de la diversité du vivant.
18h – 19h Performance lecture-vidéo-musique originale de « Damnatio Memoriae », La damnation de l’effacement.
Voix et texte : Marilyne Bertoncini
Vidéo : Florence Daudé
Composition musicale : Marc-Henri Arfeux
Damnatio Memoriae est une lecture poétique mêlant musique et vidéo, explorant la perte de mémoire liée à l’âge et à la maladie d’Alzheimer. Le titre fait référence à l’effacement des traces d’un citoyen déchu dans la Rome antique. L’auteur, inspiré par Bergson et Merleau-Ponty, voit l’oubli non comme un vide, mais comme un bouleversement, où souvenirs anciens et récents se réarrangent. La mise en page et la performance, avec une vidéo de Florence Daudé et une composition de Marc-Henri Arfeux, recréent cette confusion mémorielle. Le texte est une méditation sur le temps, l’histoire et l’effacement.
À propos des quatre auteurs animateurs :

Ile Eniger : Prose poétique – Romans – Nouvelles – Livres jeunesse. Travaille avec 4 éditeurs en France et en Francophonie – Une quarantaine de livres publiés. Prix du Livre d’Artiste au Salon d’Automne 2012 à Paris.

Jean-Michel Sananès : Poésie – Romans – Essais – Nouvelles – Livres jeunesse. 1er prix du Printemps des Poètes des Alpes-Maritimes en 1999 – Blâme d’or 2000 dans la Revue « Blâme Fiction et Fantastique » ainsi que 1er prix de Poésie du Lions-Club 2003. Une cinquantaine de livres publiés.

Marilyne Bertoncini : poète, traductrice de l’italien et de l’anglais, et docteure ès-lettres, spécialiste de Jean Giono. Elle a codirigé la revue Recours au Poème (2016-2024), fait partie du comité de rédaction de la revue Phoenix et anime le site de l’association Embarquement Poétique.
Elle a publié de nombreux textes en France et à l’étranger, collaboré avec des artistes et plasticiens, dirigé plusieurs anthologies et pratique la photographie.

Gérard Kurkdjian : musicien, initiateur de créations où poésies et textes des grandes voies mystiques s’entrecroisent avec les traditions musicales d’Occident et d’Orient, auteur, conférencier, récitant, producteur d’émissions de radio, organisateur de colloques. Auteur du Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde, Il est également l’auteur d’un recueil de poésies : Abeilles de l’Indicible et d’un roman : Raga de Nuit, « Passion sur le Gange » et vient de publier son dernier recueil de poésie : L’Autre monde.
Détails Pratiques :
- Date : Samedi 22 mars 2025
- Lieu : Chapelle de la Providence, 8 bis, rue Saint-Augustin, 06300 Nice
- Durée : de 11h à 19h
- Entrée libre
- Pour l’atelier : 10€/personne – billetterie sur place
- Réservations par e-mail : contact@fondationcessole.com
Organisé par les Rencontres Culturelles de la Fondation de Cessole.



