Du jeudi 25 au samedi 27 septembre 2025
Entrée libre
Une personnalité exceptionnelle dont les écrits, universels, sont toujours d’une brûlante actualité !
Gabriela Mistral (1889-1957), poétesse chilienne, prix Nobel de littérature en 1945, inspirée par la Provence et Frédéric Mistral, jusqu’à choisir son nom comme pseudonyme, a sans relâche lutté contre les inégalités et pour le respect des minorités, et défendu les droits des enfants et ceux des femmes.
Nommée en 1932, consul du Chili, première femme à occuper ce poste, après l’Italie (où Mussolini refuse la nomination d’une femme), l’Espagne et le Portugal, elle revient en 1939, à Nice.
EXPOSITION : « DEUX NOBEL, DEUX MISTRAL, DE L’ELQUI À LA PROVENCE »
Cette exposition vous permettra de découvrir l’étonnant destin de la grande autrice Gabriela Mistral, née dans la précordillère des Andes, sa « relation » avec Frédéric Mistral, la Provence et Nice.
CONFÉRENCE ET TERTULIA : « LA TERRE A L’ATTITUDE D’UNE FEMME »
Teresa Guerrero Toro, chercheuse en littérature et chilienne issue de la même terre, nous emmène sur les traces de Gabriela Mistral en France. Elle partage sa passion pour cette étonnante poétesse en évoquant sa vie et son œuvre. Elle met en évidence les valeurs que la femme de lettres et d’action a toujours défendues à travers ses écrits : l’accès à l’éducation pour tous, la protection de la culture des Indiens des Andes et surtout les droits des femmes.
La « tertulia » qui suit est un temps d’échange et de partage convivial et informel avec le public, comme il se pratique traditionnellement au Chili.
Détails Pratiques :
- Inauguration : jeudi 25 septembre 2025 à 18h
- Conférence et tertulia : samedi 27 septembre à 18h (durée 1h30)
- Lieu : Chapelle de la Providence, 8 bis, rue Saint-Augustin, 06300 Nice
- Exposition de 11h à 18h
- Entrée libre
- Tout public
Avec la participation de Madame Irène Gayraud, traductrice de Mme Gabriela Mistral pour les Éditions Unes (Nice), Maîtresse de conférences en littérature comparée, Sorbonne Université.
Co-production Alliance Française ICF Coquimbo (Chili), Fondation de Cessole, Félibrige, avec l’appui de l’Alliance Française de Nice et les Éditions Unes.

La STRADA en parle !
Elle fut le premier Prix Nobel de littérature originaire d’Amérique du Sud… Gabriela Mistral (1889-1957), poétesse chilienne, féministe, enseignante, journaliste et diplomate, invisibilisée comme tant de femmes auteures, a sans relâche lutté contre les inégalités et pour le respect de minorités, et défendu les droits des enfants et ceux des femmes.
Extrait de l’article par Évelyne Pampini










